Exemple d’un plan de classe

Exemple d’un plan de classe d’ATB

Thème: Respiration et son

Objectifs: prendre conscience de la respiration , focaliser l’attention ,  pratiquer l’auto – exploration et la maîtrise de soi ,  libérer la voix ,  libérer l’expression , apporter du bien-être. ( N’oubliez pas que même s’il y a des objectifs spécifiques à chaque session , le but  qui constitue la base d’ATB est toujours present . )

Age: 8 à 10

Matériaux: tapis de yoga, des coussins et des bâtons de bambou .

Plan :

  1. Bienvenue / Tertúlia
  2. Exploration de la respiration normale
  3. Excitation et calme , se concentrer sur le souffle
  4. Les voyelles en courant (A , O, U )
  5. Respirometre , les phases de la respiration

Classe en détail :

1 Bienvenue / Tertúlia Bienvenue

On acceuille les enfants et on  leur donne le temps pour parler  à propos des choses qu’ils veulent partager sur ce qui se passe dans leur vie : à la maison , à l’école , dans les sports … Alors que la conversation se poursuit , nous observons la façon dont les enfants sont aujourd’hui: niveau d’énergie , humeur – générale et individuelle . D’après nos observations , nous voyons s’ils peuvent commencer par un scan de l’être ou si les enfants ont besoin de courir pendant un certain temps ( ou jouer à un jeu dynamique ) pour libérer l’excès d’énergie ou les activer afin qu’ils soient prêts à faire un bon scan.

2. Exploration de la respiration normale

Nous demandons aux enfants de fermer les yeux et d’aligner leur corps. En parlant lentement et clairement , nous disons :

Amenez votre attention sur votre respiration .

Oú, dans votre corps, sentez-vous le mouvement de votre respiration ?

Placer la main gauche où  vous la sentez le plus .

Remarquez comment le souffle entre.

Remarquez comment il sort.

Est-elle longue ou courte ?

Qu’est ce qui est le plus long, l’inspiration ou l’exhalation ?

Suivez cinq respirations , après quoi vous pouvez ouvrir vos yeux et garder le silence jusqu’à ce que tout le monde soit prêt .

Si les enfants ne sont pas fatigués de la concentration , on peut leur demander de partager quelle phase de la respiration était la plus longue pour eux : l’inhalation ou l’exhalation. Ils peuvent soit partager un par un ou par un vote à main levée .

3. Excitation et calme

Demandez aux enfants de sauter  avec énergie . Après un certain temps , demandez de s’arreter et  de s’allonger avec les yeux fermés . Dès que les enfants sont prets, nous demandons :

Avez-vous remarqué quelque chose de différent dans votre souffle ?

Est-il plus rapide ou plus lent que avant ?

Dans quelle partie des votre corps le sentez-vous plus maintenant ?

Sans rien faire , observer comme le souffle se calme progressivement par lui même .

Si on le juge approprié , après avoir répété cet exercice trois ou quatre fois , nous pouvons le faire à nouveau ,  en demandant cette fois aux enfants de voir ce qu’ils peuvent faire pour aider leur respiration à se calmer .

4. Courir en faisant le son d’une voyelle

Les enfants forment une ligne à une extrémité de la salle. Nous expliquons qu’ils vont courir tous ensemble d’un bout à l’autre de la salle tout en faisant le son d’une voyelle . Ils vont essayer de laisser le son sortir entièrement , d’une voix naturelle forte mais sans crier . Après avoir répété plusieurs fois , un enfant à la fois traverse la pièce d’un coté à l’autre en faisant , le son d’une voyelle, clair et fort , dans un seul souffle . L’ enfant qui court s’arrête quand il a besoin de prendre un nouveau souffle . Nous utilisons soit la voyelle a  ou le son ou  . En faisant cet exercice il est utile d’encourager  chaque enfant à projeter sa voix , en prenant soin de ne pas crier ou utiliser une fausse voix.

. 5. Breathometer

Les enfants se couchent sur le dos au sol et nous placeont un bâton de bambou ( un de ceux que nous utilisons pour ¨jeter des bâtons¨ ) longitudinalement sur ​​le dessus de leur corps , de façon à ce qu’une extrémité touche le nez , la bouche ou la joue et l’autre extrémité s’étend entre les jambes .

Nous leur demandons de guider leur souffle à l’abdomen , ce qui déplacera  la pointe du bâton vers le haut et vers le bas. Avec l’aide du mouvement du bâton les enfants prendront conscience du rythme de leur respiration et ses différentes phases  ( inhalation , pause , exhalation , pause) .

Après avoir respirer pendant un certain temps , nous demandons aux enfants d’enlever le bambou et de remarquer les changements qui ont eu lieu dans tous les plans de leur être due au travail qu’on a fait dans la classe . Une fois qu’ils les ont reconnu , chacun exprime en quelques mots ce qu’il a remarqué .

Évaluation: 

Liste de contrôle rapide pour voir si les objectifs de la classe ont été atteints

  1. Sentez l’atmosphère à la fin de la classe en faisant attention aux changements  qu’il y a eut depuis le début de la classe en tant que groupe et individuellement .
  2. Les enfants étaient en mesure de faire sortir leur voix librement?
  3. Les enfants sont ils plus à l’aise ?
  4. Sont-ils connectés plus naturellement avec leur souffle ?
  5. Est-ce que leur corps semble plus relaxé et alerte ?
  6. Sont-ils plus attentifs ?
  7. Y at-il un changement dans le ton de leur voix ?
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