En quoi consiste ATB?

p3200297

Awareness Through the Body est un programme complet d’exercices qui visent à accroître la conscience et à permettre aux enfants – et aux adultes – d’améliorer leurs perceptions et leurs capacités sensorielles, de les amener sur la voie de l’éveil et de l’autonomie. Les activités s’articulent autour de la créativité et présentent souvent un caractère ludique ; elles stimulent et développent de manière progressive la concentration, la cohérence, la relaxation et un sentiment d’accomplissement.
Le premier but de la méthode ATB est d’amener l’enfant à un état de réceptivité qui lui permettra « d’entendre » les différents et nombreux signaux qu’il reçoit continuellement de son monde intérieur comme du monde extérieur. Les exercices lui permettront alors, peu à peu, de découvrir l’ensemble complexe qui le constitue et de trouver les outils pour bien gérer cette complexité.

Les enfants parlent d’ATB

« Cela rend le corps bien plus réel et on découvre des choses sur soi ».

« C’était vraiment très utile. Cela m’a rendue de plus en plus consciente de tout ce qui m’entoure, cela m’a rendue plus ouverte. Maintenant quand je m’énerve ou je me fâche, je contacte tout de suite ma respiration, et ça me calme. »

« Dans les classe d’ATB on faisait des exercices pour se calmer, puis pour se réveiller, des exercices pour nous montrer comment développer nos sens et notre conscience, comment utiliser nos sens et reconnaître nos sentiments. »

« Nos enseignants utilisaient le jeu, et ainsi on apprenait beaucoup. Cela peut vraiment nous aider dans nos relations avec les autres, cela peut nous rendre plus ouverts, capables d’une meilleure compréhension. »

« Tu peux utiliser (ces exercices) de manière subconsciente, pour l’équilibre et la coordination. »

«Le travail de groupe était très important. On apprend comment trouver au sein d’un groupe son propre chemin. Et il y a une chose que nous avons apprise : si ça ne marche pas de telle manière, on peut tenter une autre manière. Je pense au jeu intitulé « Traverser la rivière ». Cela nous ouvre à une dimension spirituelle sans que le mot spirituel ne soit jamais prononcé par personne. Cela nous aide à trouver notre centre spirituel bien plus que toute autre activité. Cela nous amène quelque chose qui reste.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s