OUTILS DE BASE

Les outils de base d’ATB 

img_7885

Durée de l’atelier: 1 jour

Les participants exploreront comment ATB s’applique aux enfants de maternelle par des jeux et des activités dynamiques.

Certaines des activités d’ATB pratiquées en maternelle sont très proches du travail effectué dans d’autres disciplines comme la psychomotricité par exemple. Ceci dit, même si ATB a beaucoup en commun avec d’autres disciplines, elle y ajoute une toute nouvelle dimension.

En ATB, il y a une intention très claire de la part de l’adulte de mettre l’enfant en contact avec une conscience intérieure.

IMG_7766

IMG_7778

A travers divers exercices ludiques, les enfants commencent à se découvrir eux-mêmes et apprennent à repérer les changements qui s’opèrent en eux et autour d’eux. Ils apprennent à observer qu’ils peuvent se trouver dans différents états de conscience et que ces états sont ressentis différemment dans leur corps : il y a une différence quand ils sont concentrés et en silence (pour le labyrinthe par exemple) ou quand ils courent et rient (Voyage en Afrique).

A cet âge, les enfants expérimentent et sentent sans avoir besoin d’explications. Par ces activités et exercices, chacun intègre dans son propre corps, des sensations précises de reference de ce qu’est l’attention, le calme, l’amusement, la relaxation, être avec soi même et être avec les autres. C’est pour cela qu’il est important que l’adulte ait une compréhension intégrée des buts d’ATB en classes de maternelle.

dsc00092

Les objectifs d’ATB  en maternelle sont d’aider les jeunes enfants à développer :

  • “Ecouter pour comprendre”
  • Maitrise de soi.
  • Concentration et capacité à être présent
  • Vigilance des sens
  • Liberté et fluidité de mouvements
  • Socialisation
  • Respect et sensibilité dans le contacts corporels avec d’autres (enfants).
  • Une image saine de soi-même
  • Confiance
  • Des repères personnels subjectifs pour induire  relaxation et  tonicité.
Publicités