Qui sommes nous?

On nous a souvent demandé de parler de notre formation et de notre expérience, d’expliquer comment nous avions élaboré ce programme et où nous avions puisé notre inspiration. Awareness through the body est avant tout né de nos propres expériences dans le cadre de notre quête spirituelle.

img_9820copia

Nous sommes tous deux originaires de Catalogne. Aloka avait vingt ans lorsqu’elle est arrivée en Inde, en 1972 pour vivre à l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. Elle a enseigné durant plusieurs années la danse contemporaine aux adultes et aux enfants de l’Ashram. Parallèlement, elle a pratiqué le hatha yoga et le tai chi. Elle s’est installée à Auroville en 1991.

Joan (né en 1964) a été formé à différentes thérapies naturelles en Espagne, le shiatsu, le taoïsme et les arts martiaux. Arrivé à Auroville en juillet 1991, il a pratiqué différents types de massages, la physiothérapie et la rééducation posturale.

En janvier 1992, Joan travaillait comme physiothérapeute et Aloka animait un programme de sports pour les enfants. Certains enseignants de l’école « Transition » ayant remarqué que les enfants se tenaient mal, ont demandé à Joan  d’observer les enfants et d’intervenir en proposant des solutions susceptibles d’améliorer la posture des enfants. Parallèlement Aloka pensait qu’il serait préférable que les enfants aient leurs activités sportives à l’école maternelle plutôt que sur le terrain de sports d’Auroville. C’est alors que Joan a demandé à Aloka son aide pour travailler auprès des enfants en classes de primaire ; Aloka bénéficiant également de l’aide de Joan avec les petits. A partir de ce moment là, leur collaboration et leur travail n’ont cessé d’évoluer.

Toutes les techniques que nous avions apprises jusqu’alors étaient susceptibles d’amener un individu à élargir sa conscience, à connaitre différents états de conscience, et toutes ces techniques avaient un point commun. Chacune, à sa manière, invitait la personne à faire le voyage de la découverte de soi, de la maîtrise de soi et à vivre la réalité d’une manière plus complète. Les arts martiaux et la danse, par exemple, sont deux disciplines éminemment différentes ; mais dans chacune, à certains moments du processus d’apprentissage – et de différentes manières – l’individu est amené à se découvrir en profondeur et à avancer ou à agir dans un état de conscience autre que celui dans lequel il se trouve d’habitude. Forts de ces observations, nous avons essayé d’identifier des exercices directement liés au développement de l’éveil et de la conscience et de les adapter aux possibilités des enfants.

A partir de 1996, pendant toute une année, nous avons continué à enrichir notre programme d’exercices et de jeux. Pendant cette période, nous avons réalisé une petite vidéo du travail réalisé avec une des classes où les enfants travaillaient en silence dans le cadre d’un exercice de 45 minutes. Nous avons montré cette vidéo aux parents pour qu’ils puissent se rendre compte du niveau de concentration et d’intériorisation que les enfants étaient capables d’atteindre. Lorsque nous avons montré la vidéo aux enfants, l’un d’eux a fait remarquer : « On ne dirait pas que c’est nous ! On a vraiment l’air de planer! » A quoi nous avons répondu que « non, c’était plutôt l’inverse! En fait, vous ne planiez pas dans l’espace extérieur, mais dans l’espace intérieur! »

De nos jours les enfants sont capables de faire un travail de grande qualité ; ils peuvent participer à des classes très intenses et profondes, et maintenir leur attention pendant de longues périodes de temps. Ceci principalement grâce au fait que les enfants sont exposés au programme très jeunes, et que la conscience par le corps fait partie intégrante de l’expérience scolaire.

Publicités

2 commentaires pour Qui sommes nous?

  1. Elise Rougeron dit :

    Bonjour,
    avant tout Merci pour votre travail qui semble très bénéfique.
    J’aimerais savoir comment se procurer votre livre »Eveil de la conscience par le corps » qui est épuisé aux editions du souffle d’or? J’en ai entendu beaucoup de bien et je ne suis pas la seule à le rechercher.Peut-etre y-a-t’il une possibilité de se le procurrer en dématerialisé, type pdf, mp3??? ….
    dans l’attente d’une réponse de votree part.
    Salutations respectueuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s